Messe du Lundi de Pâques


Les Disciples d'Emmaus reconnaissent Jésus ressuscité d'entre les morts, O.D.M.

Introït

Le Seigneur vous a introduits dans une terre où coulent le lait et le miel, alléluia, afin que la loi du Seigneur soit toujours dans votre bouche, alléluia, alléluia. — Ps. 104, 1. Célébrez le Seigneur et invoquez son nom ; annoncez ses œuvres parmi les nations. ℣. Gloire au Père.

Collecte

Oraison. — Ô Dieu qui, dans la solennité pascale, avez donné au monde les remèdes nécessaires à ses maux, nous vous supplions de continuer à répandre le don céleste sur votre peuple ; afin qu’il mérite d’arriver à la liberté parfaite, et qu’il s’avance toujours plus vers la vie éternelle. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Épître

Lecture des Actes des Apôtres, 10, 37-43.

En ces jours-là, Pierre se levant au milieu de rassemblée, parla ainsi : Mes frères, vous savez ce qui s’est passé dans toute la Judée, ce qui a commencé en Galilée, après le baptême que Jean a prêché; comment Dieu a oint de l’Esprit-Saint et de force Jésus de Nazareth, qui est allé de lieu en lieu en faisant le bien, et en guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable, parce que Dieu était avec lui. Et nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem, lui qu’ils ont tué en le suspendant au bois. Mais Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et a permis qu’il se manifestât, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu ; à nous, qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il est ressuscité d’entre les morts. Et il nous a ordonné de prêcher et d’attester au peuple que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Tous les prophètes lui rendent témoignage que tous ceux qui croient en lui reçoivent par son nom la rémission des péchés.

Graduel

Ps. 117, 24 et 2. — Voici le jour que le Seigneur a fait; passons-le dans l’allégresse et dans la joie. ℣. Qu’Israël dise maintenant qu’il est bon, et que sa miséricorde est éternelle. Alléluia, alléluia. — ℣. S. Matthieu 28, 2. Un Ange du Seigneur descendit du ciel, et s’approchant il renversa la pierre et s’assit dessus.

Séquence

À la Victime pascale, venez, chrétiens, immoler vos louanges.
L’Agneau a racheté les brebis; le Christ innocent a réconcilié les pécheurs à Son Père.
Duel sublime! la mort et la vie sont entrées en champ clos: l’Auteur de la vie, terrassé par la mort, est vivant aujourd’hui et Il règne.
Qu’avez-vous vu en allant au tombeau? Marie, dites-le-nous.
J’ai vu le tombeau du Christ qui était vivant; j’ai vu la gloire du Christ ressuscité.
Les Anges étaient témoins, avec le suaire et les linceuls.
Il est ressuscité, le Christ, mon espérance; Il vous précédera en Galilée.
Nous aussi, nous savons que le Christ est vraiment ressuscité des morts; mais vous, ô Roi vainqueur, prenez pitié de nous. Amen.
Alléluia.

Évangile

Suite du S. Évangile s. S. Luc 24,13-35. —

En ce temps-là, ce même jour, deux disciples allaient vers un bourg nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades. Et ils s’entretenaient de toutes ces choses qui s’étaient passées. Or il arriva, pendant qu’ils parlaient et conféraient ensemble, que Jésus lui-même s’approcha, et marchait avec eux. Mais une force empêchait leurs yeux de le reconnaître. Et il leur dit : Quelles sont ces paroles que vous échangez en marchant, et pourquoi êtes-vous tristes? Prenant la parole, l’un d’eux, nommé Cléophas, lui dit : Êtes-vous seul étranger dans Jérusalem, et ne savez-vous pas ce qui s’y est passé ces jours-ci? Quoi? leur dit-il. Et ils répondirent : Touchant Jésus de Nazareth, qui a été un prophète puissant en œuvres et en paroles, devant Dieu et devant tout le peuple; et comment les princes des prêtres et nos chefs l’ont livré pour être condamné à mort, et l’ont crucifié. Or, nous espérions que c’était lui qui rachèterait Israël ; et maintenant, après tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour que ces choses se sont passées. Il est vrai que quelques femmes, qui sont des nôtres, nous ont effrayés. Étant allées avant le jour au sépulcre, et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur ont apparu et ont affirmé qu’il est vivant. Quelques-uns des nôtres sont aussi allés au sépulcre, et ont trouvé les choses comme les femmes avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas trouvé. Alors il leur dit : O insensés, dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes-! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât ainsi dans sa gloire ? Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les Écritures, ce qui le concernait. Lorsqu’ils furent près du bourg où ils allaient, il fit semblant d’aller plus loin. Mais ils le pressèrent, en disant : Demeurez avec nous, car le soir arrive, et le jour est déjà sur son déclin. Et il entra avec eux. Et il arriva, pendant qu’il était à table avec eux, qu’il prit du pain, et le bénit, et le rompit, et il le leur présentait. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; et il disparut de devant eux. Et ils se dirent l’un à l’autre : Est-ce que notre cœur n’était pas brûlant en nous, lorsqu’il nous parlait sur le chemin, et qu’il nous expliquait les Écritures? Et se levant à l’heure même, ils retournèrent à Jérusalem; et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés, et disant : Le Seigneur est vraiment ressuscité, et il est apparu à Simon. Et ils racontaient eux-mêmes ce qui s’était passé en chemin, et comment ils ravalent reconnu lorsqu’il rompait le pain.

Communion

S. Luc 24, 34. — Le Seigneur est vraiment ressuscité et il est apparu à Pierre, alléluia.

(Dom Gaspar Lefebvre, Missel Vespéral Romain, 1937)