Messe du Mardi de Pâques


Jésus apparaît aux Apôtres, O.D.M.

Introït

Ecclésiastique 13, 3 et 4. — Le Seigneur les a abreuvés de l’eau de la sagesse, alléluia, elle s’établira en eux et les rendra inébranlables, alléluia, elle les élèvera en gloire à jamais, alléluia, alléluia. — Ps. 104, 1. Célébrez le Seigneur et invoquez son nom : annoncez ses œuvres parmi les nations. ℣. Gloire au Père.

Collecte

Oraison. — Ô Dieu, qui procurez sans cesse l’accroissement de Votre Église en renouvelant sa fécondité; accordez à Vos serviteurs de garder dans leur vie l’effet du sacrement qu’ils ont reçu au moyen de la foi. Par N.-S...

Épître

Lecture des Actes des Apôtres, 13,16 et 26-33.

En ces jours-là, Paul se levant et ayant fait signe de la main, pour demander le silence, dit : Mes frères, fils de la race d’Abraham, et ceux qui parmi vous craignent Dieu, c’est à vous que cette parole de salut a été envoyée. Car les habitants de Jérusalem et leurs princes, l’ayant méconnu, ont accompli, en le condamnant, les paroles des prophètes qui sont lues chaque sabbat; et ne trouvant rien en lui qui fût digne de mort, ils demandèrent à Pilate de le faire mourir. Et lorsqu’ils eurent consommé tout ce qui avait été écrit de lui, ils le descendirent du bois et le déposèrent dans un tombeau. Mais Dieu l’a ressuscité des morts le troisième jour; et il a été vu, durant des jours nombreux, par ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui maintenant encore sont ses témoins devant le peuple. Nous aussi, nous vous annonçons la promesse qui a été faite à nos pères ; car Dieu l’a accomplie pour nos fils, en ressuscitant Jésus-Christ, Notre-Seigneur.

Graduel

Ps. 117, 24 — Voici le jour que le Seigneur a fait : passons-le dans l’allégresse et dans la joie. ℣. Ps. 106, 2. Qu’ils le disent maintenant ceux qui ont été rachetés par le Seigneur, ceux qu’il a rachetés de la main de l’ennemi et rassemblés de tous les pays. Alléluia, alléluia. — ℣. Il est ressuscité du tombeau, le Seigneur qui pour nous fut suspendu au bois.

Séquence

À la Victime pascale, venez, chrétiens, immoler vos louanges.
L’Agneau a racheté les brebis; le Christ innocent a réconcilié les pécheurs à Son Père.
Duel sublime! la mort et la vie sont entrées en champ clos: l’Auteur de la vie, terrassé par la mort, est vivant aujourd’hui et Il règne.
Qu’avez-vous vu en allant au tombeau? Marie, dites-le-nous.
J’ai vu le tombeau du Christ qui était vivant; j’ai vu la gloire du Christ ressuscité.
Les Anges étaient témoins, avec le suaire et les linceuls.
Il est ressuscité, le Christ, mon espérance; Il vous précédera en Galilée.
Nous aussi, nous savons que le Christ est vraiment ressuscité des morts; mais vous, ô Roi vainqueur, prenez pitié de nous. Amen.
Alléluia.

Évangile

Suite du S. Évangile s. S. Luc 24, 36-47. —

En ce temps-là, Jésus parut au milieu de ses disciples, et leur dit : La paix soit avec vous ! C’est moi, ne craignez point. Mais, troublés et épouvantés, ils croyaient voir un esprit. Et il leur dit : Pourquoi vous troublezvous? et pourquoi de telles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs? Voyez mes mains et mes pieds; c’est bien moi; touchez et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai. Et après avoir dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Mais comme ils ne croyaient point encore et qu’ils s’étonnaient, transportés de joie, il dit : Avez-vous ici quelque chose à manger. Ils lui présentèrent un morceau de poisson rôti et un rayon de miel. Et après qu’il en eut mangé devant eux, prenant les restes, il les leur donna. Et il leur dit : C’est ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures. Et il leur dit : C’est ainsi qu’il est écrit, et c’est ainsi qu’il fallait que le Christ souffrît, et qu’il ressuscitât d’entre les morts le troisième jour, et qu’on prêchât en son nom la pénitence et la rémission des péchés dans toutes les nations.

Communion

Aux Colossiens 3, 1-2 — Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu, alléluia; ayez du goût pour les choses d’en haut, alléluia.

Postcommunion

Faites, nous vous en supplions, Dieu tout-puissant, que la réception du sacrement pascal laisse dans nos âmes des fruits durables. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.

(Dom Gaspar Lefebvre, Missel Vespéral Romain, 1937)