Messe du Samedi de Pâques
Ps. 104, 43. — Il fit sortir son peuple avec allégresse, alléluia ; et ses élus avec des transports de joie, alléluia, alléluia. — Ps. Ibid. 1. Célébrez le Seigneur et invoquez son nom; annoncez ses œuvres parmi les nations. ℣. Gloire au Père. Oraison. — Nous Vous en prions, Dieu tout-puissant, accordez-nous qu’après avoir célébré religieusement les fêtes pascales, nous méritions d’arriver, grâce à elles, aux joies de l’éternité. Par Notre-Seigneur... Lecture de l’Épître du B. Ap. Pierre I, 2, 1-10. À partir de ce jour jusqu’à la Trinité, on remplace le Graduel par deux Versets avec les Allelúia. Ps. 117, 24. — Voici le jour que le Seigneur a fait; passons-le dans l’allégresse et dans la joie. ℣. À la Victime pascale, venez, chrétiens, immoler vos louanges. Suite du S. Évangile s. S. Jean 20, 1-9. Gal. 3, 27. — Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ vous avez revêtu le Christ, alléluia. Animés d’une vie nouvelle, grâce au bienfait de notre rédemption, nous vous demandons instamment, Seigneur, qu’en raison des moyens de salut qui nous sont perpétuellement offerts, la vraie foi se développe toujours davantage. Par Notre-Seigneur... (Dom Gaspar Lefebvre, Missel Vespéral Romain, 1937)
Introït
Collecte
Épître
Mes bien-aimés, étant donc dépouillés de toute malice, de toute ruse, dissimulation et envie, et de toute médisance, comme des enfants nouveau-nés désirez ardemment le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si toutefois vous avez goûté que le Seigneur est doux. Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et mise en honneur par Dieu ; et vous-mêmes comme des pierres vivantes, soyez posés sur lui pour former une maison spirituelle, et un sacerdoce saint qui offre des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ. C’est pourquoi il est dit dans l’Écriture : Voici, je mets dans Sion la pierre angulaire choisie, précieuse ; et celui qui aura confiance en elle ne sera pas confondu. Ainsi donc, à vous qui croyez, l’honneur; mais, pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient, est devenue la tête de l’angle, et une pierre d’achoppement, et une pierre de scandale pour ceux qui se heurtent contre la parole et qui ne croient pas ; ce à quoi ils ont été destinés. Mais vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière : vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu; vous qui n’aviez pas reçu miséricorde, mais qui maintenant avez reçu miséricorde.Alléluia, alleluia.
Alléluia. — ℣. Ps. 112, 1. Louez le Seigneur, vous ses serviteurs ; louez le nom du Seigneur.Séquence
L’Agneau a racheté les brebis; le Christ innocent a réconcilié les pécheurs à Son Père.
Duel sublime! la mort et la vie sont entrées en champ clos: l’Auteur de la vie, terrassé par la mort, est vivant aujourd’hui et Il règne.
Qu’avez-vous vu en allant au tombeau? Marie, dites-le-nous.
J’ai vu le tombeau du Christ qui était vivant; j’ai vu la gloire du Christ ressuscité.
Les Anges étaient témoins, avec le suaire et les linceuls.
Il est ressuscité, le Christ, mon espérance; Il vous précédera en Galilée.
Nous aussi, nous savons que le Christ est vraiment ressuscité des morts; mais vous, ô Roi vainqueur, prenez pitié de nous. Amen.
Alléluia.Évangile
En ce temps-là, le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine vint au sépulcre dès le matin, comme les ténèbres régnaient encore ; et elle vit que la pierre avait été ôtée du sépulcre. Elle courut donc, et vint auprès de Simon-Pierre, et de l’autre disciple que Jésus aimait. Et elle leur dit : Ils ont enlevé le Seigneur du sépulcre, et nous ne savons où ils l’ont mis. Pierre sortit donc avec cet autre disciple, et ils allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensemble; mais cet autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre. Et s’étant baissé, il vit les linceuls posés à terre ; cependant, il n’entra pas. Simon-Pierre qui le suivait, vint aussi et entra dans le sépulcre; et il vit les linceuls posés à terre, et le suaire, qu’on avait mis sur sa tête, non pas posé avec les linceuls, mais roulé à part, dans un autre endroit. Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi, et il vit, et il crut. Car ils ne savaient pas encore, d’après l’Écriture, qu’il fallait qu’il ressuscitât d’entre les morts.Communion
Postcommunion