Neuvième Dimanche après la Pentecôte - L'annonce de la ruine de Jérusalem

Jésus annonce la ruine de Jérusalem
« Tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée»

Considérations

L'annonce de la ruine de Jérusalem (Évangile)

La liturgie d’aujourd'hui insiste sur les châtiments terribles que la justice de Dieu infligera un jour à ceux qui-auront renié le Christ. Ils périront tous et aucun d’eux n’entrera dans le royaume des cieux. Ceux au contraire qui, au milieu de toutes les adversités de cette vie, auront été fidèles à Jésus, seront un jour aussi arrachés aux mains de leurs ennemis et entreront au ciel à sa suite. Ces pensées sur la justice divine sont suggérées, en ce 9e dimanche après la Pentecôte, par la lecture au Bréviaire de l’histoire du prophète Élie.

Après la mort de Salomon les douze tribus d’Israël se scindèrent en deux grands royaumes, celui de Juda et celui d’Israël. Le premier fut constitué par les tribus de Juda et de Benjamin, et eut pour capitale Jérusalem. Le second se composa de dix tribus et eut pour capitale Sichem. puis Samarie. C’est à Ce dernier royaume qu’appartenait le prophète Élie qui habitait le désert de Galaad. Homme vertueux et austère, plein de zèle pour la cause du vrai Dieu, le prophète sortit par trois fois du désert pour menacer des châtiments divins les Israélites infidèles et prévaricateurs: d’abord le roi Achab et la reine Jézabel, qui avaient entraîné le peuple vers l’idolâtrie, puis 450 prophètes de Baal qu’il fit mettre à mort, et enfin le roi et la reine encore à qui il annonça qu’ils mourraient dans le sang. Pour tous ces motifs, Élie fut persécuté par les Israélites, par Achab et par Jézabel, et dut s’enfuir au mont Horeb pour échapper à la mort. Plus tard encore, à la suite de remontrances qu’il avait faites à Ochozias, fils d’Achab et aussi impie que son père, Élie, sommé d'aller rendre compte au roi de ses paroles, fit descendre du ciel un feu vengeur qui le dévora avec cinquante hommes de sa suite. C’est ainsi que. toute sa vie, Élie vengea les droits de Dieu. On sait qu’au témoignage de la Bible, il fut enlevé au ciel sur un char de feu.

« Élie, dit S. Augustin, représentait Notre-Seigneur et Sauveur. Élie souffrit persécution de la part des Juifs, comme Notre-Seigneur, le véritable Élie, fut également rejeté et méprisé par eux. Élie se sépara de son peuple; le Christ abandonna la synagogue et accueillit les Gentils » (2e noct.). Dieu arracha Elie à ses ennemis en l’élevant au ciel, comme il enleva le Christ du milieu de ses ennemis et le fit monter au ciel au jour de l’Ascension. Élie, emporté sur un char de feu, est d’ailleurs, au sentiment unanime des Pères, la figure de Jésus montant au ciel; l’emploi comme Graduel d’un verset du psaume que la liturgie applique à Notre-Seigneur le jour de l’Ascension est peut-être commandé par cette idée. Ce, triomphe de Jésus sur ceux qui le haïssaient, figuré par celui d'Elie sur ceux qui le méprisaient, doit être aussi le nôtre, et l’Église nous le fait demander (Intr., All.); mais il nous faut pour cela rester fidèles au Christ, sous peine d’encourir à notre tour les châtiments qui ont atteint les Juifs. S. Paul nous met en garde contre pareil danger et nous invite à méditer toute l’histoire de nos Pères, lé récit de leurs infidélités et de leurs châtiments: « Toutes choses qui leur sont arrivées en figure et qui ont été écrites pour nous instruire nous qui nous trouvons à la fin des temps » (Ép.). Dans l’évangile, l’enseignement de Notre-Seigneur pleurant sur la ruine de Jérusalem infidèle et chassant les marchands du Temple est également une leçon de fidélité.

Imprégnons-nous de cette pensée de l'offertoire, en la méditant: « Les préceptes du Seigneur sont droits, ils mettent la joie au cœur: ses jugements plus doux que le miel, que le miel des rayons; et votre serviteur s’attache à les garder fidèlement ».

Liturgie de la Messe

Introït

Ps. 53, 6-7 — Voici que Dieu me vient en aide et que le Seigneur se fait le soutien de ma vie; faites retomber ces maux sur mes adversaires et, dans votre fidélité, anéantissez-les, Seigneur qui me protégez. — Ps. O Dieu, par votre nom sauvez-moi, et par votre puissance, délivrez-moi. Gloria Patri.

Collecte

Oraison. — Prêtez l’oreille de Votre miséricorde, Seigneur, aux prières de ceux qui Vous invoquent; et afin d’exaucer leurs vœux, faites-leur demander ce qui Vous agrée. Par Jésus-Christ...

Les murmures des Juifs, qui atteignaient le Christ ligure par la nuée, la manne et l’eau du rocher, les perdirent. Les chrétiens sont invités à recueillir cette leçon de fidélité.

Épître

Lecture de l’Épître du bienheureux Apôtre Paul aux Corinthiens (I Cor. 10, 6-13)
Mes frères, ne nous abandonnons pas aux mauvais désirs, comme l'ont fait (nos pères dans le désert). Ne soyez pas non plus idolâtres comme certains d’entre eux, ainsi qu’il est écrit: « Le peuple s’assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour se divertir ». Ne pratiquons pas la fornication, comme le firent certains d’entre eux, et il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. Ne tentons pas le Christ comme le firent certains d’entre eux, et ils périrent par les serpents. Ne murmurez pas, comme le firent certains d’entre eux, et ils périrent sous les coups de l’Exterminateur. Or tout cela leur est arrivé en figures et fut écrit pour notre instruction, à nous qui touchons à la fin des temps. Ainsi donc, que celui qui se croit ferme prenne garde de tomber. De tentation, vous n’en n’avez pas subi qui ne soit proportionnée aux forces humaines. Dieu est fidèle, il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces, mais il vous donnera avec la tentation, aussi de quoi pouvoir la supporter.

Réflexion sur l'Épître

Ce qui arrivait alors aux enfants d’Israël était une figure de ce qui peut nous arriver à nous-mêmes. Leur histoire n’a été écrite que pour notre instruction. Puisse-t-elle nous apprendre à fuir avec horreur les mauvais désirs, les dissolutions, les murmures et les autres péchés qui ont attiré sur eux de si terribles châtiments! Ces mêmes péchés seraient, de notre part, beaucoup plus graves, parce que nous avons plus de lumières et de moyens de salut: notre punition serait aussi plus terrible. Lesquels, en effet, sont les plus coupables, des Juifs, qui ont fait mourir Celui qu’ils regardaient comme un homme, ou des chrétiens, qui, adorant Jésus-Christ comme leur Dieu, font néanmoins de Lui un sujet d’opprobres en abusant de Ses sacrements et de Ses mystères? Défions-nous donc de notre faiblesse, et que celui qui croit être ferme prenne garde de tomber. Peut-être jusqu’ici ne vous est-il arrivé que des tentations ordinaires: c’est une raison de craindre davantage qu’il ne vous en survienne d’extraordinaires et d’imprévues. Espérez cependant, et animez votre foi: Dieu ne permettra pas que vous soyez tenté au-dessus de vos forces. À mesure que la tentation sera plus dangereuse et plus pressante, Il vous donnera une grâce plus abondante et plus forte. Seulement ayez soin de ne pas vous exposer témérairement au péril; invoquez Dieu, et confiez-vous dans Sa bonté. (Abbé Janvier)

Graduel

Seigneur notre Dieu, que votre nom est admirable sur toute la terre! ℣. Votre magnificence s’élève au-dessus des cieux. Alléluia, alléluia. ℣. Arrachez-moi à mes ennemis, ô mon Dieu; délivrez-moi de ceux qui se dressent contre moi. Alléluia.

Jésus annonce la ruine de Jérusalem

Jésus prédit ici la destruction de Jérusalem par Titus et Vespasien en l’an 70. « Si cette ville parjure, dit S. Grégoire, avait connu la ruine qui la menaçait, elle aurait pleuré ses péchés et accueilli Jésus. Et l’âme perverse pleurerait également sur ses péchés si elle savait les peines éternelles qui la menacent » (Matines).

Évangile

Suite du saint Évangile selon saint Luc (19, 41-47).
En ce temps-là, Jésus, qui était arrivé aux abords de Jérusalem, voyant la ville, pleura sur elle en disant: «Ah! si tu avais connu toi aussi, en ce jour qui t’est donné, ce qui t’apporterait la paix! mais à présent c’est caché à tes yeux. Car des jours viendront pour toi où tes ennemis t’entoureront de retranchements, t’encercleront, te presseront de toutes parts et te renverseront toi et tes enfants qui sont dans ton enceinte; ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée ». Et entré dans le Temple, il se mit à en chasser les acheteurs et les marchands, en leur disant: « Il est écrit: Ma maison est une maison de prière, et vous en avez fait une caverne de voleurs ». — Credo.

Réflexion sur l'Évangile

Âme pécheresse, c’est aussi sur vous que Jésus verse des larmes. Car, hélas! à quels terribles châtiments n’êtes-vous pas réservée, si vous persévérez dans le mal! Serrée de tous côtés par vos mauvaises habitudes, vous forcerez Dieu à Se retirer; et alors vous deviendrez la proie du démon. Le poids de vos péchés vous accablera; la raison, la foi, la conscience, toutes vos nobles facultés seront comme détruites et abattues; plus de force, plus d’appui: vous tomberez de vous-même dans l’abîme du malheur éternel. Dieu pourtant voudrait vous procurer la paix et le bonheur: mais vous êtes aveuglée; un affreux assoupissement vous engourdit. Ah! la vue de notre état tire des pleurs des yeux de Jésus; et vous ne pleurez pas vous-même! Pleurez donc, âme infortunée, pleurez, aujourd’hui que la grâce de Dieu vous est offerte. Ne rejetez pas Sa visite; ne soyez pas insensible à votre perte. Pleurez, et vous aurez la vie. Ne perdez pas un moment: vous ne savez pas si ce jour de grâce n’est pas le dernier qui vous sera donné.
(Abbé Janvier)

Sources: Missel quotidien et vespéral, par Dom Gaspar Lefebvre et les Bénédictins de l'Abbaye de St-André, Apostolat Liturgique, Bruges, 1951
Épîtres et Évangiles des dimanches et des principales Fêtes de l’année, avec des Réflexions, par M. l’abbé Pierre-Désiré Janvier, Doyen du Chapitre de l’Église métropolitaine de Tours, Maison Mame, 1938