Troisième dimanche de l’Avent – Témoignage de Jean-Baptiste

Saint Jean-Baptiste prêche dans le désert.
«Je suis, dit Jean-Baptiste, la voix de celui qui crie dans le désert: Rendez droit le chemin du Seigneur.»

Considérations

Témoignage de Jean-Baptiste


La physionomie de saint Jean-Baptiste est avec celles d’Isaïe et de la Sainte Vierge Marie une des trois grandes figures qui dominent l’Avent. À la fois prophète du Messie (le dernier des prophètes) et témoin du Christ (il fut le premier à prêcher aux foules Son avènement), saint Jean-Baptiste, suscité par Dieu «pour préparer les voies du Seigneur», continue de remplir auprès de nous sa mission d’autrefois. La Sainte Église se plaît, en ce Temps de l’Avent, à recueillir le témoignage du Précurseur, à faire siennes ses exhortations à la pénitence, et à nous proposer en exemple sa profonde humilité: comme on le prenait pour le Christ, il s’effaçait jusqu’à se déclarer indigne de dénouer seulement la courroie de Sa sandale.

Les exhortations de saint Jean-Baptiste conservent toute leur portée, puisque le Sauveur, qui est venu déjà, doit «venir» encore pour beaucoup d’âmes qui continuent de L’ignorer, et que nous-mêmes nous avons à L’accueillir toujours davantage dans nos âmes: les grâces de filiation divine attachées à la fête de Noël doivent rester pour nous aussi comme un nouvel avènement de Jésus. Nous avons tous d’ailleurs à nous préparer à l’ultime venue du Seigneur: quand Il viendra nous juger, à la fin des temps, sur l’accueil que nous Lui aurons fait durant notre vie. En nous adressant les appels si pressants du Précurseur, ou ceux de l’Apôtre saint Paul dans l’épître d’aujourd’hui, l’Église assurément nous prépare à Noël, mais dans cette préparation même elle nous invite aussi à envisager, par-delà Noël, le dernier avènement où le Christ doit venir dans tout le rayonnement de Sa gloire couronner Son œuvre de salut.

La grande joie des chrétiens, celle à laquelle la liturgie nous convie aujourd’hui, c’est de voir approcher «le jour du Seigneur», où Il viendra dans Sa gloire pour nous introduire avec Lui dans la cité des cieux. Ce grand jour, que l’Apôtre dit proche, souhaitons avec impatience que Noël nous y prépare et qu’il se réalise promptement. Tous les venez du Temps de l’Avent font écho, en même temps qu’à ceux des prophètes, au veni qui termine l’Apocalypse de saint Jean: «Venez, Seigneur Jésus»; c’est le dernier mot du Nouveau Testament.

En signe de joie, les prêtres qui le désirent peuvent employer des ornements roses, qui symbolisent la joie de la Jérusalem céleste où le Christ va nous introduire à la fin des temps: «Jérusalem, réjouis-toi d’une grande joie, car voici que le Sauveur vient à toi, alléluia! (2e ant. des vêpres). «Per adventum tuum, libéra nos. Domine», chantons-nous aux litanies des Saints: «par Votre avènement, délivrez-nous, Seigneur».

Liturgie de la Messe

Introït


Le peuple de Jacob délivré de la captivité de Babylone est une figure du peuple chrétien délivré par Jésus de la captivité du péché.

(Phil. 4, 4-6) Réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur: je vous le dis encore, réjouissez-vous. Que votre esprit de conciliation soit manifeste pour tous les hommes, car le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais en toute chose faites connaître vos désirs à Dieu par la prière. — Psaume. Vous avez béni Votre terre, Seigneur; Vous avez mis fin à la captivité de Jacob. Gloria Patri.

Collecte

Prêtez l’oreille, Seigneur, à nos prières, et venez, par Votre présence, pénétrer de clarté les ténèbres de notre esprit. Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez...

Épître


Saint Paul exhorte les chrétiens à se réjouir d’une grande joie à la pensée du dernier avènement de Jésus qui approche et auquel l’Avent nous prépare en même temps qu’il nous prépare à célébrer Son premier avènement.

Lecture de l’Épître du bienheureux Apôtre Paul aux Philippiens (4, 4-7)
Frères, réjouissez-vous sans cesse dans le Seigneur: je vous le dis encore, réjouissez-vous. Que votre esprit de conciliation soit manifeste pour tous les hommes, car le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais en toute chose faites connaître vos désirs à Dieu dans la prière et la supplication, avec action de grâces. Et que la paix de Dieu, qui surpasse toute conception, garde vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus notre Seigneur.

Réflexion sur l'Épître

Pourquoi faut-il se réjouir et être sans inquiétude? Parce que Jésus est proche. Il est proche de Son Église, Il est proche de chacune de nos âmes. Encore un pas, et Sa visite nous comblera d’une joie parfaite. Appelez-Le donc par vos désirs. Abaissez devant Lui les obstacles que vos péchés nombreux pourraient Lui susciter. Que la modestie chrétienne règle vos pensées et vos actions afin qu’aucun désordre intérieur ou extérieur ne trouble Sa pacifique entrée en nous. Allez au-devant de Lui par ces prières, ces supplications ardentes, ces actions de grâces dont parle l’Apôtre. – Hâtez-Vous, ô Jésus! Apportez-moi la paix dont Vous êtes le principe: paix véritable, que le monde ne connaît pas; paix du Ciel, qui surpasse tout ce que l’homme peut concevoir ou sentir; paix souveraine, qui fixe les agitations de l’esprit et calme tous les désirs du cœur. (Abbé Janvier)

Graduel

(Ps. 79, 2-3) Vous qui siégez sur les chérubins, Seigneur, mettez en œuvre Votre puissance et venez. ℣. Pasteur d'Israël, prêtez l'oreille, Vous qui guidez Joseph comme un berger sa brebis.

Alléluia, alléluia. ℣. (Ps. 121, 1) Excitez, Seigneur, Votre puissance et venez pour nous sauver. Alléluia.

Évangile


Saint Paul exhorte les chrétiens à se réjouir d’une grande joie à la pensée du dernier avènement de Jésus qui approche et auquel l’Avent nous prépare en même temps qu’il nous prépare à célébrer Son premier avènement.

Suite du saint Évangile selon saint Jean (1, 19-28).
En ce temps-là, les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites vers Jean pour lui demander: «Qui es-tu?» Il le reconnut et ne le nia pas. Il reconnut: «Je ne suis pas le Christ». Ils lui demandèrent alors: «Qu’es-tu donc? Es-tu Élie?» Il répondit: «Je ne le suis pas». «Es-tu un prophète?» Il répondit: «Non». Ils lui dirent donc: «Qui es-tu? afin que nous donnions réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?» Il répondit: «Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Rendez droit le chemin du Seigneur, comme l’a dit le prophète Isaïe.» Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. Ils l’interrogèrent encore et lui dirent: «Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es pas le Christ, ni Élie, ni un prophète?» Jean leur répondit: «Moi, je baptise dans l’eau; mais au milieu de vous Se trouve Quelqu’un que vous ne connaissez pas, Celui qui doit venir après moi, qui existait avant moi, dont je ne suis pas digne de dénouer la courroie de la chaussure». Ceci se passa à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.

Réflexion sur l'Évangile

Il y en a un au milieu de vous que vous ne connaissez pas. Ne méritons-nous pas le même reproche? Jésus est présent au milieu de nous, et nous ne Le voyons pas! Comme Dieu par Son immensité, Il est en nous, autour de nous: et nous oublions Sa main qui nous soutient, Son œil qui scrute nos plus secrètes pensées! Par Sa grâce, Il habite dans nos cœurs comme dans Ses temples: et nous ne songeons point à diriger nos affections vers Lui! Il est au milieu de nous dans la personne des pauvres, qui sont Ses membres souffrants: et nous détournons nos regards de leurs besoins! Il est au milieu de nous dans le prêtre, ministre de Sa parole et de Ses sacrements: et nous ne profitons pas de ce ministère sacré! Il est corporellement au milieu de nous dans l’Eucharistie sur nos autels, et nous négligeons de Le visiter ou de Le recevoir par la communion! Hélas! nous avons des yeux, et nous ne voyons pas. – Ô Christ, montrez-nous Votre face; levez le bandeau qui nous aveugle. Faites que nous puissions Vous voir ici-bas à travers les nuages de la foi, pour mériter de Vous voir à découvert dans la splendeur des Saints. (Abbé Janvier)

Sources: Missel quotidien et vespéral, par Dom Gaspar Lefebvre et les Bénédictins de l'Abbaye de St-André, Apostolat Liturgique, Bruges, 1951
Épîtres et Évangiles des dimanches et des principales Fêtes de l’année, avec des Réflexions, par M. l’abbé Pierre-Désiré Janvier, Doyen du Chapitre de l’Église métropolitaine de Tours, Maison Mame, 1938