III. — TEMPS APRÈS L’ÉPIPHANIE
(Du 14 janvier au dimanche de la Septuagésime)
Exposé dogmatique
Le Cycle de Noël est comme un drame grandiose en trois actes qui a pour but de manifester de trois manières distinctes l’incarnation du Verbe et la sanctification de l’homme par sa participation à la nature divine.
Le premier acte du Cycle de Noël se développe durant les quatre semaines du Temps de TAvent. Il nous révèle, par des figures et des paroles prophétiques, le grand dogme d’un Dieu fait homme et nous prépare à participer à ce grand mystère.
Le deuxième acte, qui embrasse, avec le Temps de Noël, tous les mystères de l’enfance de Jésus, nous fait « voir de nos yeux et toucher de nos mains le Verbe de vie, qui était dans le sein du Père et qui nous est apparu pour que nous puissions entrer en communion avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ». (S. Jean 1, 4)
Le troisième acte, qui se déroule durant le Temps après Épiphanie, est le prolongement du Temps de Noël. La divinité de Jésus continue à s’affirmer. Ce ne sont plus les Anges du Gloria in excelsis, ni l’étoile des Mages, ni même la voix du Père et apparition de l'Esprit-Saint, comme au baptême de Notre-Seigneur, mais c’est le Christ Lui-même qui parle et agit en Dieu.